Parc National de Ruaha

INTRODUCTION

Le parc national de Ruaha fait partie des rares et célèbres espaces de nature de Tanzanie où l'on peut découvrir la faune dans un paysage fascinant. Le parc regorge de plantes et d'animaux comme le grand koudou (Tragelaphus strepsiceros) que l'on ne trouve dans aucun autre parc national. Ce parc peut se vanter de son écosystème presque vierge et inexploré, qui offre aux visiteurs la possibilité de faire un safari vraiment unique.

La rivière de la Grande Ruaha, ainsi que d'autres comme les rivières Mwagusi, Jongomero et Mzombe servent de ligne de vie du parc. Pendant la saison sèche, ces rivières deviennent les principales sources d'eau pour la faune et la flore. Quelques sources naturelles répondent à la même finalité.
En pleine saison sèche, les éléphants trouvent de l'eau dans les rivières de sable sec à l'aide de leurs pattes avant et de leur trompe. Les autres chutes le long de la rivière de la Grande Ruaha constituent aussi un habitat important pour les hippopotames, les poissons et les crocodiles.

CLIMAT

Le parc national de Ruaha présente un schéma bimodal de forêt pluviale avec une saison des pluies courte de novembre à février et une longue saison des pluies de mars à avril. Les précipitations annuelles moyennes vont de 500 mm à 800 mm avec une température annuelle moyenne d'environ 280C. Le parc vit sa saison sèche de juin à octobre où la température atteint 350C au siège de Msembe.

HISTOIRE DU PARC

L'histoire du parc remonte à 1910, alors que les Allemands lui donnent le nom officiel de réserve de grands fauves de Saba puis les Anglais réserve de grands fauves de Rungwa en 1946. En 1964, la partie sud prend le nom officiel de parc national de Ruaha et enfin en 1974 une petite partie de la zone sud-est de la rivière de la Grande Ruaha est incorporée au parc. Le nom « Ruaha » vient du mot hehe « Ruvaha » qui signifie « rivière ». Le parc national de Ruaha fait partie de l'écosystème Rungwa - Kizigo - Muhesi qui couvre plus de 45 000 km2. En 2008, la réserve de grands fauves d'Usangu et d'autres zones humides importantes du bassin d'Usangu ont été annexées au parc, qui est ainsi devenu le plus grand parc de Tanzanie et d'Afrique de l'Est, avec une superficie d'environ 20 226 km2.

IMPORTANCE DES PARCS

Le parc national de Ruaha renferme une grande diversité de plantes et d'animaux, notamment les éléphants, buffles, antilopes et certaines espèces rares et en voie de disparition comme les chiens sauvages d'Asie. Le parc sert de point d'eau à la fois pour la faune, la flore et la population. Cela lui confère une importance économique puisqu'il soutient les activités agricoles an aval et fournit au pays de la puissance hydroélectrique aux barrages de Mtera et Kidatu.

ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Les oiseaux

Le parc est l'un des paradis pour les oiseaux de Tanzanie, avec plus de 571 espèces dont certaines sont connues pour être des oiseaux migrateurs de l'intérieur et de l'extérieur de l'Afrique. Des espèces migratrices d'Europe, d'Asie, du littoral australien et de Madagascar ont en effet été répertoriées dans le parc. Parmi les espèces intéressantes du parc, le calao à bec rouge de Ruaha (Tokus ruahae) domine dans la région. Les zones humides récemment annexées du bassin d'Usangu sont l'un des espaces importants pour la conservation des oiseaux dans le pays tels que définis par Birdlife International. Si l'on peut admirer des oiseaux toute l'année, le meilleur moment pour les observer se situe pendant la saison humide.

Les animaux

On pense que Ruaha a la plus grande concentration d'éléphants de tous les parcs nationaux d'Afrique de l'Est. C'est également un endroit où de magnifiques mammifères comme le koudou (grand et petit), l'hippotrague noir et l'antilope rouanne peuvent être aperçus dans le bois de Miombo. Le koudou mâle a de magnifiques cornes en spirales tandis que l'hippotrague noir a des cornes recourbées impressionnantes. Le parc constitue également l'habitat des chiens sauvages d'Asie, menacés d'extinction. Parmi les autres habitants du parc : les lions, les léopards, les guépards, les girafes, les zèbres, les élands, les impalas, les fennecs et les chacals.

Les reptiles et animaux amphibiens

Outre les grands animaux, le parc héberge également un certain nombre de reptiles et d'animaux amphibiens comme les crocodiles, les serpents, venimeux ou non, les varans, les agames ou encore les grenouilles. Les rivières de la Grande Ruaha et de Mzombe sont sans doute l'habitat préféré des crocodiles.

La végétation

Le parc se caractérise par un type de végétation semi-aride, des baobabs et des acacias, entre autres espèces. Plus de 1 650 espèces de plantes ont été identifiées. Le parc est un point transitoire entre deux zones de végétation : la zambézienne, caractérisée par la végétation de miombos, et la soudanienne, caractérisée par la végétation d'acacias.

Les sites historiques et culturels

Il existe plusieurs sites historiques et culturels dans le parc, qui offrent aux visiteurs la possibilité d'explorer les tribus du sud de la Tanzanie. Les premières routes marchandes utilisées par les caravanes arabes se croisaient ici. En 1830, les commerçants côtiers étendaient leurs routes vers le nord et entre 1857 et 1858, d'autres explorateurs européens comme Burton et Speke se sont mis à emprunter également ces routes. Le chef Mkwawa utilisait les mêmes routes pour visiter ses territoires à Sangu et Gogo.

La région du parc a souvent été qualifiée de terres du chef courageux Mkwawa, le chef du peuple Hehe qui a résisté aux attaques allemandes à la fin du XIXe siècle. Ses tactiques de combat féroces mais efficaces contre les invasions allemandes ont rendu la tribu Hehe célèbre dans les Hautes terres du sud de l'ancien Tanganyika (Tanzanie). La tribu Hehe, sous la direction du chef Mkwawa, dominait dans la région de Ruaha. Certains affleurements de la région sont d’ailleurs connus pour avoir été des cachettes du chef Mkwawa qui a dû vivre caché après la chute de son empire (Kalenga) en faveur des Allemands en 1894.
En résumé, on pense que ces terres anciennes (le parc national de Ruaha) renferment de nombreux secrets du chef Mkwawa.

Certains sites culturels étaient utilisés pour des rituels comme « Ganga la Mafunyo », Nyanywa et Chahe, Painting rock à Nyanywa, la tombe du chef « Gogo » « Mapenza » à Mpululu et la source de « Mkwawa » soi-disant utilisée par le chef Mkwawa. Parmi les sites historiques proches du parc : les colonnes d'Isimila près de la ville d'Iringa, Kalenga, Mlambalasi, Lugalo et le pont de Dieu, pour ne citer que quelques exemples.

Les caractéristiques physiques

Le parc national de Ruaha comporte un certain nombre de caractéristiques physiques, de la grande vallée du Rift aux rivières, aux sources naturelles ou encore aux zones humides en passant par les kopjés, les magnifiques collines vallonnées et les montagnes.

Les rivières

Les rivières et le bassin revêtent une importance économique, sociale et écologique pour le parc lui-même, mais aussi pour le pays dans son ensemble. La rivière de la Grande Ruaha, Mzombe, Mdonya, Mwagusi et Jongomero font partie des principales rivières.

La vallée du Rift

La grande vallée du Rift traverse le parc. Le mur d'escarpe le long de la vallée occidentale fait environ 50-100 m de haut dans les régions nord-est et plus dans le sud-ouest. On considère que la vallée de la rivière de la Grande Ruaha est le prolongement de la grande vallée du Rift. La rivière de la Grande Ruaha parcourt 160 km le long de toute la frontière orientale à travers des gorges accidentées et des plaines ouvertes.

Les sources naturelles

On en trouve dans tout le parc, associées à la base de l'escarpement de la vallée occidentale du Rift, en particulier les sources de Mkwawa, Mwayembe, Makinde et Majimoto. Ce sont des refuges pour les animaux pendant la saison sèche, quand la plupart des rivières se tarissent.

Un paysage vallonné

Le parc affiche un paysage vallonné de collines, notamment à Kilimamatonge, Nyamasombe, Nyanywa, Chariwindwi, Igawira, Mwayiui, Kibiriti, Magangwe, Ndetamburwa et Isukanvyiola. Elles servent de kopjés, créant un habitat adapté aux animaux tels les oréotragues que l'on voit généralement dans certaines de ces collines.

ACTIVITÉS TOURISTIQUES

Parmi les activités touristiques dans le parc : la découverte de la faune, le safari sauvage long ou court à pied, l'observation des oiseaux, le pique-nique ou encore les repas en brousse (petit-déjeuner, déjeuner ou dîner) dans les buissons encore vierges.

Le meilleur moment pour admirer la faune

Le meilleur moment pour regarder les prédateurs et grands mammifères est la saison sèche (mi-mai - décembre).

La saison humide (janvier - avril) convient davantage à l'observation des oiseaux, des paysages luxuriants et des fleurs sauvages. Le grand koudou mâle est plus présent en juin, pendant sa saison de reproduction.

Y aller

En avion

Il existe des vols réguliers et charters pour le parc, notamment depuis Arusha, Dodoma, Kigoma et Dar-es-salaam. Les pistes d'atterrissage du parc se trouvent à Msembe et Jongomero.

En voiture

Le parc se trouve à environ 130 km de route de la ville d'Iringa et à 625 km de la ville de Dar-es-salaam.

La route qui mène au parc est praticable toute l'année.

Logement

Il existe des modes d'hébergement gérés par le parc ou privés.

Installations du parc

Les installations sont les suivantes :

  • « Bandas », sortes de gites équipés, destinées aux touristes
  • Campings spéciaux
  • Campings publics
  • Gîtes d'étapes
  • Auberge pour les groupes scolaires
  • Chalets
  • Chalets familiaux
  • Une chambre plus salon
  • Une chambre sans salon

Installations privées

Dans l'enceinte du parc

Il est possible de se loger sous tentes dans plusieurs camps haut-de-gamme comme Jongomero, Kigelia, Mwagusi safari, Old Mdonya River, Kwihala et Flycatcher ou dans un pavillon, le Ruaha River lodge. Ceux-ci sont privés.

À l'extérieur du parc

Il y a plusieurs modes d'hébergement juste en dehors du parc : par exemple le Hill top lodge, le Sunset lodge, ou le camp de Tandala.

Règles et règlements généraux du parc

Veuillez respecter les règles et règlements suivants dans le parc :

  • Ne pas déranger ni nourrir les animaux.
  • Ne pas faire de bruit ni tout autre trouble susceptible de gêner les visiteurs.
  • Ne pas cueillir ni détruire les fleurs et plantes.
  • Il est strictement interdit de jeter des déchets, cigarettes ou allumettes.
  • Les animaux de compagnie sont interdits dans le parc.
  • Ne pas entamer un safari à pied sans guide/garde-forestier armé officiel du parc.
  • Toujours rester sur les chemins autorisés pendant un safari à pied.
  • Il est interdit de chasser et de ramasser des échantillons de plantes et animaux.
  • Les activités touristiques doivent être réalisées entre 6 heures et 19 heures. Le reste du temps, il est demandé aux visiteurs de rester sur leur lieu d'hébergement : pavillon, camp et/ou camping.
  • La conduite en dehors des routes est strictement interdite.

 

La direction et le personnel du parc national de Ruaha vous souhaitent la bienvenue, ainsi qu'un agréable séjour.

Ruaha National Park poster

 

Kudu

 

Crocodile

 

Mwagusi River

 

Hippo wading the river

 

Lion in the bush

 

Dinner at Mwagusi

NATIONAL PARKS

Arusha

Gombe Stream

Katavi

Kilimanjaro

Kitulo Plateau

Mahale Mountains

Lake Manyara

Mikumi

Mkomazi

Ruaha

Rubondo Island

Saadani

Serengeti

Tarangire

Udzungwa

Ruaha National Park

INTRODUCTION

Ruaha national park is one of the few Tanzania’s famous wilderness area where one can have a rare experience of game viewing spiced up by the fascinating landscape. The park is rich of plants and animals such as Greater Kudu (Tragelaphus  strepsiceros) which can not be found in any other national park. The park boasts of her almost untouched and unexplored ecosystem, making visitors’ safari experience very unique.  

The Great Ruaha River as other rivers like Mwagusi, Jongomero and Mzombe save as the life line of the park. During dry season, these rivers become mostly the main source of water for wildlife. There are few natural springs saving the same purpose.

In the pick of dry season, elephants obtain water from dry sand rivers using their front feet and trunks. The remaining water falls along the Great Ruaha River are also important habitat for hippopotamus, fish and crocodiles.

CLIMATE

Ruaha National Park has a bimodal pattern of rain forest; the short rainfall season begins November to February, while the long season is between March and April. The annual mean rainfall ranges between 500mm-800mm with the average annual temperature of about 280c. The park experiences its dry season between June and October when the temperature at Msembe headquarter reaches 350c.

PARK HISTORY

The park history dates back to 1910 when it was gazetted Saba Game Reserve by the Germany then the name was changed by British to Rungwa Game reseve in 1946. In 1964 the southern portion of the Game was gazetted as Ruaha national park and in 1974 a small section of South Eastern part of the Great Ruaha River was incorporated into the park. The name “Ruaha” originates from the Hehe word “Ruvaha”, which means “river”. Ruaha National Park is part of Rungwa-Kizigo –Muhesi ecosystem which covers more than 45000km2. In 2008 Usangu game Reserve and other important wetlands in Usangu basin have been annexed into the park, making it the largest park in Tanzania and East Africa with an area of about 20226km2.

PARKS SIGNIFICANCE

Ruaha National Park has a high diversity of plants and animals including elephants, buffalos, antelopes and some of rare and endangered species like wild dogs. The park serves as water shade both for wildlife and human being. This makes it to be economically significant as it supports agricultural activities down stream and contributes to hydro- electric power (HEP) for the country at Mtera and Kidatu dams.

TOURISM ATTRACTIONS

Birds

The park is one of the Tanzania birds’ paradise with more than 571species and some of them are known to be migrants from within and outside Africa. Migrating species from Europe, Asia, Australian rim and Madagascar have been recorded in the park. Species of interest in the park include Ruaha red-billed hornbill (Tokus ruahae) which is dominant in the area. The recently annexed wetland, the Usangu basin is one of the country’s important bird area (IBA) as recognized by Birdlife International. Though birds can be seen all the year around, the best time for bird watching is during the wet season.

Animals

Ruaha is believed to have high concentration of elephants than any national park in East Africa. It is also a place where, magnificent mammals like Kudu (both Greater and Lesser), Sable and Roan antelopes can easily be spotted in Miombo woodland. The male Kudu have beautiful spiraled horns while male Sable antelope have impressive curved horns. The park is also a habitat for endangered wild dogs. Other animals in the park include lions, leopards, cheetah, giraffes, zebras, elands, impala, bat eared foxes and Jackals.

Reptiles and Amphibians

Apart from large animals, the park also harbors a number of reptiles and amphibians such as crocodiles, poisonous and non-poisonous snakes, monitor lizards, agama lizards and frogs. The Great Ruaha and Mzombe rivers are presumably the most preferred habitat for crocodiles.

Vegetation

The park is characterized by semi-arid type of vegetation, baobab trees, Acacia and other species. There are over 1650 plant species that have been identified. The park is the transitional point of two vegetation zones, the Zambezian (characterized by Miombo vegetation) and Sudanian (characterized by Acacia vegetation).

Historical and cultural sites

There are several historical and cultural sites in the park which offer a visitor a chance to explore the Southern Tanzanian tribes. The early trade routes used by the Arab caravan crossed here. In 1830 these coastal traders expanded their routes northward, and in year 1857 to 1858 other European explorers such as Burton and Speke used these routes too. Chief Mkwawa used the same routes to visit his chiefdoms in Sangu and Gogo.

The park area often hailed as the land of the brave Chief Mkwawa, the Chief of the hehe people who resisted against the German attack in the late 19th century. The fierce and successful battle tactics against the German invasion made the Hehe tribe famous in the Southern highland of the then Tanganyika (Tanzania). The Hehe tribe under the leadership of chief Mkwawa was dominant around the Ruaha area. Some of the outcrops in the area are known as hiding places of chief Mkwawa who went into hiding after the fall of his empire (kalenga) to the German in 1894.
In brief, it is believed that, this ancient land (Ruaha National Park) holds many secrets of chief Mkwawa.

Some of the cultural sites that were used for rituals are “Ganga la Mafunyo”, Nyanywa and Chahe, Painting rock at Nyanywa, the “Gogo”  chief “Mapenza” grave at Mpululu and “Mkwawa” spring area believed to be used by Chief Mkwawa. Other historical sites near the park include Isimila pillars near Iringa town, Kalenga, Mlambalasi, Lugalo and God’s bridge just to mention a few.

Physical feature

Ruaha National Park has a wide range of physical features from the Great Rift Valley, river systems, natural springs, wetlands, hot water springs, and kopjes to the beautiful rolling hills and mountains.

Rivers

The river systems and watershed are of economical, social and ecological significance for the park itself and country at large. Main rivers include the Great Ruaha, Mzombe, Mdonya, Mwagusi and Jongomero.

Rift valley

The Great Rift Valley crosses the park. The escarpment wall along the western valley side is about 50-100m high in the north-eastern parts, increasing in height to the southwest. It is considered that, the valley of the Great Ruaha River is an extension of the Great Rift Valley. The Great Ruaha River flows for 160km long along the entire eastern boundary through rugged gorges and open plains.

Natural springs

They occur throughout the park and they are associated with the base of the Western Rift Valley escarpment, most notably Mkwawa, Mwayembe, Makinde and Majimoto springs. These are dry season refugees for wildlife and when most of the rivers get dry.

Undulating landscape

The park has undulating land and hills including kilimamatonge, Nyamasombe, Nyanywa, Chariwindwi, Igawira, Mwayiui, Kibiriti, Magangwe, Ndetamburwa and Isukanvyiola. These act as kopjes creating good habitat for animals such as klipspringer which normally can be seen in some of these hills.

TOURISM ACTIVITIES

Tourism activities in the park include Game viewing, long and short wilderness walking safari, bird watching, picnic, bush meals (break-fast, lunch, dinner) in the untouched bushes.

Best time to see the wildlife

Best time to see predators and large mammals is during the dry season (mid May-December).

The wet season (January –April) is best for bird watching, lush scenery and wildflowers. The male Greater kudu is most visible in June which is their breeding season.

How to get there

By air

There are both scheduled and chartered flights into the park mainly from Arusha, Dodoma, Kigoma and Dar-es-salaam. Park’s airstrips are located at Msembe and Jongomero

By road

It is about 130km drive from Iringa town and 625km from Dar-es-salaam city.
The road into the park is passable throughout the year.

Accommodation

There are park and privately owned facilities

Park facilities

Are as follows

  • Self catering tourist bandas
  • Special camping sites
  • Public camping sites
  • Rest house
  • Hostel for school groups
  • Park cottages
  • Family cottage
  • Single room with sitting room
  • Single room without sitting room

Private facilities

Inside the park
There are several luxury tented camps operating in the park such as Jongomero, Kigelia, Mwagusi safari, Old Mdonya River, Kwihala and Flycatcher and one lodge namely Ruaha River lodge. These are privately owned.

Outside the park
There are several accommodation facilities just outside the park: these are hill top lodge, Sunset lodge, Tandala tented camp to mention a few.

General Park Rules and Regulations

Kindly abide to the following park rules and regulations

  • Do not disturb or feed animals.
  • Do not make noise or any sort of disturbance which offend other visitors
  • Do not pick or destroy flowers and plants
  • Littering, burning cigarettes or matches is strictly prohibited
  • Pet are not allowed in the park
  • Never go for a walking safari without park official armed guides/rangers
  • Always stay on the authorized trails during walking safaris
  • Hunting, collection of plant and animal samples is not allowed
  • Tourism activities should be conducted between 6am and 7pm. For the rest of the time, visitors are expected to be in their accommodation places (i.e. lodges, camps and/or campsites)
  • Off road  driving is strictly prohibited

 

The management and staff of Ruaha National Park welcome you and hope you will enjoy your stay in the park

 

park poster

Ruaha National Park poster

Facebook

Kudu

 

Crocodile

 

Mwagusi River

 

Hippo wading the river

 

Lion in the bush

 

Dinner at Mwagusi